Chers Amis et Amies de l'église Saint-Martin de Villar d'Arène
Comme souvent,en matière de chantier, des aléas n'ont pas
permis la fin des travaux au 30 octobre. Cependant,
la réunion de chantier qui a eu lieu à cette date
a été intéressante pour mettre en place une stratégie efficace.
A la veille de la Saint Martin, la sacristie est entièrement rénovée et son mobilier en noyer magnifiquement restauré et reposé par Dominique et Cyril Faure.
Les deux autels du transept ont été remontés par des artisans spécialisés et l'entreprise de maçonnerie a nettoyé l'église jusqu'au sommet des chapitaux dont la poussière séculaire s'était augmentée de celle du chantier. Les meubles, chaire, confessionnal, stalles, siège du célébrant ( tous inscrits ISMH !) ont été remis en cire.
L'électricité a été remise aux normes par Monsieur Jacob. Il reste à poser les lustres. Quant au plancher neuf, il a été décidé qu'il serait fait en dernier, après la repose des statues et du chemin de croix.
Le conseiller municipal à qui a été confié la supervision du nettoyage de ces objets a souhaité que leur nettoyage se fasse dans l'église pour éviter trop de manipulations. Le froid qui vient reporte au printemps ce travail et donc aussi la pose du plancher. La pose du gratte-pieds de l'entrée et de la rambarde de la rampe PMR se fera en dernier : un printemps pour la réouverture de l'église !
J'ai eu des nouvelles des bancs : ils sont très beaux et nous sont toujours promis. Cette église de l'Isère, un ancien cinéma, est désaffectée et le bâtiment en vente.
L'association a demandé un devis pour chiffrer la remise en état de la belle porte d'entrée de notre église et un serrurier d'art est prêt à restaurer gracieusement la serrure, de belle qualité mais très usée.
Avec ces bonnes nouvelles et un enthousiasme intact, je vous souhaite une belle saint Martin, demain 11 novembre, avec une pensée pour tous nos anciens qui ont vécu ces temps si terribles de 14-18.
Bon été de la Saint Martin
Pour le CA,
Anne-Marie Martin